pour un groupe déjà constitué, jusque 9 personnes
Croisière à la journée
Croisière en voilier privatisé, avec skipper, en famille ou entre amis. Pas de vente à la place ! Vous avez l’exclusivité du bateau (de 2 à 9 passagers) et vous n’êtes pas entassés à 50 sur le bateau !
Le voilier Aliza vous propose une excursion à la Réserve Naturelle de Petite-Terre pour une visite de l’île en partenariat avec la réserve naturelle de Petite Terre.
Aliza.fr est un des rares privilégiés à avoir l’autorisation de l’ONF, pour pouvoir vous emmener vers la Réserve Naturelle de Petite-Terre !
Profitez des joies d'une excursion à la journée
à bord du voilier Aliza
Départ de la Marina de Saint-François à partir de 7h45 (à votre convenance puisque vous êtes les uniques bénéficiaires de la croisière) à la voile vers les ‘îles de Petite-Terre.
Arrivé sur l’île après environ 2 heures de navigation selon le vent.
Mouillage entre les 2 îles de Petite-Terre qui sont reliées par une barrière de corail.
Ceux qui aiment nager avec palmes, masque et tuba (à disposition à bord) dans 2 mètres d’eau, pourront explorer la faune et la flore sous marine (comme les tortues, les raies, et évidemment de merveilleux poissons …).
Balade pédestre de 30 minutes sur l’île de Terre-de-Bas (la plus grande des 2) vers le phare (le plus vieux des Antilles !), les souffleurs et apercevoir l’iguane Antillais sur le sentier balisé.
Repas à bord du bateau pour plus de confort et de tranquillité dans le Lagon de Petite-Terre avec une vue quasi certaine sur les tortues qui nagent autour du bateau.
Possibilité de farnienter sous les cocotiers de la plage après manger ou de retourner voir la faune sous-marine.
Retour vers la Marina de Saint-François : compter 1h30 à 2 heures de navigation tranquille aux allures portantes.
Le repas se passe à bord, cuisiné et concocté par votre humble Skipper. Au menu, vous trouverez :
– Du nombre de personnes à bord,
– Et de la saison choisie.
– Du Voilier,
– Du Skipper,
– Du déjeuner à bord,
– Du carburant pour le bateau,
– Du prêt des palmes, masques et tuba,
– Des taxes et frais de mouillage,
– Pas de nettoyage à faire en fin de croisière,
– Pas de caution à donner.
RÉGLEMENTATION
DE LA RÉSERVE DES ÎLETS
PETITE-TERRE
Petite Terre est classée réserve naturelle nationale par décret ministériel en septembre 1998.
Pour préserver ce milieu, la Réserve est assujettie à une réglementation qui relève d’un code de bonne conduite.
Afin de préserver ces îlets, le conservatoire du littoral a acquis la partie centrale des îlets. Le reste du territoire terrestre, constitué de la Forêt Domaniale du Littoral, propriété de l’Etat, est remise en gestion à l’Office National des Forêts.
Le but de la réserve de Petite Terre est de préserver l’intégrité des écosystèmes terrestres et marins.
Afin d’assurer une fréquentation raisonnée et respectueuse des îlets et du milieu marin, sans risque de dégradation de l’environnement et le dérangement de la faune, la fréquentation touristique ne dépasse pas 180 visiteurs par jour.
Petite-Terre fut occupée par une trentaine de personnes, pendant toute la deuxième partie du 18ème siècle. Il s’agissait de planteurs de coton avec leurs esclaves.
Lire la suite …
Le gardien de phare et sa femme, derniers habitants, quittent l’île avec l’automatisation du phare en 1972. Vous trouverez des panneaux près des vestiges des habitations donnant des informations complémentaires sur l’histoire de la Petite Terre. Une salle d’exposition est aménagée à la base du phare ainsi qu’un sentier équipé de panneaux thématiques au départ de la plage pour le public. Vous trouverez tables, bancs, et barbecue à disposition des plaisanciers et croisiéristes sur la plage. Des bouées de mouillage sont à disposition des professionnels et des plaisanciers, qui doivent les réserver sur le site de la réserve, pour amarrer les bateaux dans le lagon.
Les habitants pratiquaient également la pêche et l’élevage des cabris, des moutons et des porcs.
La réserve naturelle de Petite-Terre est très importante de par ses habitats terrestres et marins qui constituent un enjeu important dans la biodiversité des îles de la Guadeloupe.
Cette diversité biologique est liée à l’ assemblage d’écosystèmes variés sur une surface assez réduite.
Des milieux tels que les salines, le lagon, les récifs coralliens, les herbiers, la forêt sèche enrichissent la biodiversité de la réserve.
À Petite-Terre, on peut y croiser comme oiseau migratoire :
La petite sterne, qui pond des œufs mimétiques, l’huîtrier d’Amérique, et le tournepierre à collier.
Le Gaïac, petit arbre au bois dur et résineux, endémique de l’archipel des Petites Antilles est protégé. Un projet de replantation de cette espèce sur les îles de la Petite Terre est en cours de réalisation avec 36 gaïacs replantés.
Sur les bords des salines de Petite Terre poussent 3 espèces de palétuvier :
Le Palétuvier rouge,
Le Palétuvier noir,
Et le Palétuvier gris.
Lire la suite …
Les îles de Petite-Terre abrite probablement la seconde population d’Iguanes des Petites Antilles après celle de la Dominique. La Scinque : Ce petit lézard aux allures d’orvet et de couleur caramel est très sensible aux dérangements et aux invertébrés introduits comme les rats… La principale zone où se trouvent les récifs coralliens est celle reliant Terre de Haut à Terre de Bas. Les fonds du lagon sont constitués d’un socle rocheux recouvert principalement d’algues brunes on peut noter la présence de gorgones, d’éponges, et de quelques espèces de coraux. Malgré leur importance écologique et économique, les récifs coralliens sont de plus en plus menacés par le changement climatique, l’hyper sédimentation et la pollution. On peut rencontrer facilement des tortues vertes qui broutent les herbiers, des oursins blancs et noirs, des épiphytes et des lambis. Les plages des îlets de Petite-Terre sont des sites de ponte fréquentés de mars à novembre par les tortues vertes et les tortues imbriquées qui sont classées en danger critique d’extinction depuis 1996. Aux abords des îles de la Petite-Terre, qui fait partie du sanctuaire AGOA, on peut rencontrer plusieurs espèces de cétacés comme la baleine à bosse et le grand dauphin. Dans le lagon de Petite-Terre on peut observer les requins dormeurs (vache de mer) et les requins citrons. Avec un minimum d’observation on peut apercevoir enfouis sous le sable la raie Pastenague, la raie Léopards. La rascasse volante ou poissons lion est une espèce qui a envahi la réserve en quelques années, il est important de signaler sa présence à l’équipe en place.
Le récif situé le long de Terre de Haut possède les récifs les plus nuancés comme le corail corne d’élan et le corail cerveaux.